Cours de cuisine - Entrée

Publié le 19 Novembre 2013

Hier j'ai assisté à mon premier cours de cuisine, gentiment offert par les amis pour mon anniversaire.

Julio, Caro, Ced, Phil et Céline avaient choisi pour moi le cours sur les foie gras en trois façons **Entrée, Plat et dessert**.

 

Alléchant, n'est-ce pas ?

 

Un cours animé par un chef étoilé au Michelin, qui est à Sévenans juste à coté de Belfort !

 

C'est parti ! Un chef, 14 participants, certains sont des habitués !

 

cours-de-cuisine 4574

 

On découvre le foie frais qui sera à la base de toutes les plats, des conseils sur son choix, sa couleur, sa texture ...

Au total, on va cuisiner ce soir 5 kilos de foie gras, soit presque 10 comme ça :

 

cours-de-cuisine 4573

 

On écoute, on discute, et on boit un verre de tokay de Hongrie, en parfait accord avec le foie gras.

Petit moment convivial bien sympa, parsemé d'astuces et d'anedoctes !

 

cours-de-cuisine 4575

 

cours-de-cuisine 4576

 

Mais on n'est pas là que pour l'apéro à vos tablierson s'y met !

 

 

Pour l'entrée : terrine de mi-cuit en 3 marinades !

On dénerve d'abord les lobes

 

cours-de-cuisine 4579

 

On regarde le chef, et ensuite on enfile les gants et on y va !

 

On met en terrine et on presse (parait que c'est à la portée d'un enfant de 8ans !! je veux pas vous mettre la pression c'est parole de chef !!! mdr j'aurais du lui demander s'il avait des enfants ...)

 

cours-de-cuisine 4590

 

 On enfourne 10-12min à 100°C, c'est prêt !

 

cours-de-cuisine 4593

 

Et là c'est la technique de la fourchette, pour tester le rebondi du foie gras(et donc sa montée en température..pas sa cuisson, vous avez noté j'ai bin écouté !!); 

 

 cours-de-cuisine 4594

 

Et hop c'est parfait, pas besoin de plus ! On place au frigo 24h, puis on demoulera, et on filmera .. attention la terrine se déguste à J+3 minimum, il faut s'y prendre à l'avance !

 

 

Bon maintenant on déguste !

 

cours-de-cuisine 4597

 

de gauche à droite

gingembre et kalua (liqueur de café), 4 épices de noël, et irish coffee

 

Rédigé par Tétel

Publié dans #8- la cuisine dans tous les sens du terme

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article